Citroën C4 Picasso (2016–2018) BlueHDi 120 S&S Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: BlueHDi 120 S&S diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: BlueHDi 120 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel BlueHDi de 1.6L avec FAP et système Stop & Start
Citroën C4 Picasso (2016–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 S&S (2016-2018) est un véhicule diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP) et du système Stop & Start. Conforme aux normes environnementales strictes, il est autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Montpellier, Strasbourg et d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C4 Picasso BlueHDi Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030-2031. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, le C4 Picasso Euro 6 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucun coût de vignette n'est requis en dehors des ZFE actives.
Conclusions
Le Citroën C4 Picasso BlueHDi Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses avantages : faible émission de particules, consommation maîtrisée. Inconvénients : interdictions progressives des diesel à partir de 2028, notamment à Montpellier, Strasbourg et Milan.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, FAP